Même si elles font peur à beaucoup de propriétaires de camping-car, vans et fourgons, les infiltrations font partie intégrante de la vanlife. Et quand on voit de nombreux vieux véhicules complètement infiltrés cela peut vraiment effrayer ! Pourtant, refaire soi-même les joints de lanterneaux et fenêtres / baies est très simple. Dans cet article, je vais vous apprendre à faire tout ça.

Etanchéité Camping-Car | Quelques généralités

  • Les fabricants de butyle garantissent une efficacité pendant 10 ans
  • Il faudrait donc théoriquement refaire tous les joints de lanterneaux et fenêtres tous les 10 ans pour ne pas avoir d’infiltration
  • Compte-tenu de l’aspect démontable des fenêtres et lanterneaux, il ne faut pas utiliser de SIKA (sauf la version Sikalastomère qui est du butyle liquide en cartouche) pour faire les joints des ouvrants
  • Pour démonter et remonter un ouvrant, il faut environ 3 heures si vous êtes débutant, et environ 1h30 si vous êtes expert en la matière

Le matériel pour refaire les joints de lanterneaux et fenêtres

  • Un « pic » pour pouvoir retirer les caches-vis
  • Un tournevis cruciforme pour dévisser le cadre intégrant la moustiquaire et le store occultant
  • Une spatule pour décoller la fenêtre ou le lanterneaux de la carrosserie du camping-car
  • Du butyle en bande. De préférence de 2,5mm de largeur (la marque SIKA en fait un excellent)
  • Un tournevis plat, qui servira à enlever le vieux butyle de la fenêtre
  • Un verre ou un contenant plastique pour stocker les caches-vis et les vis
  • De l’essence F et du papier absorbant (Sopalin)

Etape 1 | Retirer le cadre intérieur de la fenêtre

Une fenêtre ou un lanterneau est tenu en sandwich contre les parois de votre camping-car. Dans la majorité des cas, puisque certains modèles sont vissés dans la carrosserie. Il va donc falloir désolidariser l’élément intérieur pour pouvoir ensuite sortir / décoller la fenêtre par l’extérieur.

A l’aide d’un outil pointu, on va venir piquer les caches-vis des ouvrants, et faire levier pour les faire sauter. L’objectif est de ne pas les abîmer, puisque nous allons les remettre en toute fin de manœuvre. C’est une étape pénible, il faut y aller avec doigté pour ne pas vous faire mal, ni les abîmer. Je conseille de les piquer sur un côté, le trou se verra ainsi beaucoup moins une fois remis.

Maintenant que tous les caches-vis sont enlevés, on voit très bien les vis du cadre intérieur. Vous avez deviné, il va falloir enlever toutes ces vis une par une. Stockez-les avec les caches-vis dans un verre ou une tasse pour le remontage. Lorsque vous aurez enlevé toutes les vis, le cadre s’enlèvera tout seul. Mettez le de côté pour le nettoyer.

Etape 2 | Décoller la fenêtre de la paroi

A l’aide d’une spatule plate métallique, il va falloir enfoncer l’outil jusqu’au bord interne de la fenêtre pour décoller au maximum le vieux butyle. C’est là où vous allez comprendre que le SIKA est une très mauvaise idée en ce qui concerne les joints de lanterneaux et fenêtres ! En effet, il est beaucoup plus difficile à percer et à se décoller.

Je conseille de faire cela sur les deux côtés de la baie, et le dessous, ainsi que dans les quatre coins de celle-ci. Ne commencez à faire levier qu’en fin de passage de la spatule, et de manière très douce. Une fois que l’ouvrant se sera un peu décollé de la paroi, tirer doucement avec vos mains pour l’enlever.

Posez ensuite votre fenêtre à l’envers sur une table solide, avec une vieille serviette ou un vieux drap dessous pour ne pas rayer la partie vitrée.

Etape 3 | Nettoyer la paroi

Selon l’âge du butyle qui se trouve dans votre fenêtre ou lanterneau, la surface de la paroi sera plus ou moins sale. Sur les photos de cet article, il s’agit du montage d’origine qui date de 1999. Nous sommes donc 25 ans plus tard, et le butyle était bien sec !

Toujours à l’aide de votre spatule, vous allez enlever le plus de butyle possible, aussi bien sur la paroi que ce qui pourrait se trouver sur les tasseaux en bois. Maintenez la spatule vers son bord le plus large, bien penché vers l’avant pour ne pas étaler de butyle partout.

Pour terminer le travail, imbibez du Sopalin d’Essence-F, et enlevez tout ce qui reste de butyle. Votre paroi doit être comme neuve, comme si aucun ouvrant n’avait jamais été présent. Repassez un coup d’Essence-F quand vous ne voyez plus rien, et laissez sécher.

Etape 4 | Nettoyez la fenêtre ou lanterneau

Bienvenue à l’étape la plus pénible et la plus longue de ce tuto ! Il va en effet falloir enlever l’intégralité du vieux butyle encore collé sur votre fenêtre ou lanterneau. Munissez-vous de votre spatule et d’un tournevis plat, et bon courage !

Quand tout le vieux butyle sera ôté, il faudra à nouveau utiliser du Sopalin et de l’Essence-F pour dégraisser l’ouvrant. Il faut lui aussi qu’il soit comme neuf, comme si il n’avait jamais été monté sur un camping-car de sa vie !

Etape 5 | Mettre du butyle neuf

Vous l’avez vu quand vous avez nettoyé votre ouvrant, le butyle se loge sur les bords de celui-ci. A noter que, la plupart du temps, le joint noir en plastique s’arrache. Je l’enlève systématiquement lorsqu’une fenêtre a plus de 15 ans, étant devenu sec et friable. Ce n’est pas grave du tout et n’empêchera pas l’étanchéité future de votre baie ou lanterneau.

On va tout simplement placer des bandes de butyle dans les goulottes. Sans le tordre, sans le plier ni l’étirer. Découpez 4 largeurs et faites chevaucher le tout dans les coins. Il vaut mieux que le butyle dépasse un peu du bord de l’ouvrant plutôt qu’il ne remonte à l’intérieur de la fenêtre.

Appuyez bien sur le plastique de protection de vos bandes pour que le butyle adhère bien à la fenêtre ou au lanterneau, et retirez ensuite les protections complètement.

Etape 6 | Reposer la fenêtre sur la paroi

Maintenant que la fenêtre dispose de son butyle tout neuf, reposer tout simplement la baie contre la paroi en visant correctement. Appuyez fermement contre les bords de la fenêtre pour qu’elle adhère bien. On peut également demander à quelqu’un de la maintenir en place, le temps d’aller remettre la partie interne.

Replacer la partie interne de la fenêtre ou du lanterneau, et placez 4 vis, une sur chaque côté et serrez un petit peu. Replacez ensuite toutes les vis, sans les serrez de trop. Puis, en étoile, serrez au maximum toutes les vis. Et voilà, votre fenêtre ou lanterneau est à nouveau posé et prêt à affronter ces 10 prochaines années !

Quelques conseils supplémentaires

  • A ce stade, vous devez avoir les mains qui collent ! Vous pouvez les rincer avec de l’Essence-F, puis au savon / gel pour les mains
  • Je déconseille le port de gants, qui vont coller durant toute la séance de bricolage en s’accrochant un peu partout
  • 24 à 48h plus tard, vous pouvez retirer le surplus de butyle qui est sorti des côtés de la fenêtre. Ne tirez surtout pas dessus mais utilisez un outil tranchant, sans abîmer la carrosserie
  • Vous pouvez enfin faire un joint de finition au SIKA 521UV très fin mais ce n’est pas obligatoire, votre ouvrant étant parfaitement étanche

Le tuto en vidéo rapide

@sadakovanlife

Un #tuto pour #apprendre à refaire une belle #etancheite sur votre #campingcar et #fourgonamenage pour éviter ou faire une #reparation #renovation d’une #infiltration ! La #vanlife au sec 😁

♬ son original – Sadako Vanlife